top of page

Dimanche 29 Mai 2022, vers 17h, Corinne, la fondatrice du Collectif Nature et Vivant, à reçu un appel de son amie Dominique Edouard référente 31 du Collectif Nature & Vivant suite à la découverte d'un rapace blessé. Après avoir demandé aux découvreurs Dominique,  Magali, Woodson de rester garder un œil sur l'oiseau afin que celui ci ne disparaisse pas, ou qu'il ne soit la victime d'un chien, Corinne a appelé les urgences Faune Sauvage de l'école vétérinaire de Toulouse. Le Dimanche à 17h30 l'école vétérinaire ne pouvait pas récupérer l'oiseau, celui-ci devra passer la nuit au domicile de Corinne. 


Arrivée sur site après avoir reçu le point de localisation GPS par Dominique, Corinne constatera que le rapace en détresse était un aigle Botté mâle forme claire (rapace très rare en Haute Garonne moins de 10 couples nicheurs). Malgré la vigilance à distance, l'aigle avait réussi à s'engouffrer dans les fourrés, puis à traverser en battant des ailes le canal qui alimente le lac. Toute la petite troupe de sauvetage a du faire un long détour pour passer de l'autre côté du canal afin de secourir l'oiseau qui était heureusement resté sur la berge. 

Avant de mettre en place un protocole de capture plus sophistiqué, Corinne décida de tenter une approche en solitaire de l'oiseau blessé. Ce fut la technique décisive. Bien protégé sur une polaire dans un carton,  l'aigle Botté à été ramené au domicile de sa sauveuse. 


C'est uniquement dans la sécurité de la salle de bain que Corinne a pu faire les constatations de la gravité des blessures de l'oiseau. Une fracture ouverte du poignet recouverte d'œufs de mouches et d'asticots laissait la main de l'aile inerte. Malgré le peu de chance que l'aigle puisse récupérer l'usage de cette aile, Corinne ne pouvait pas le laisser ainsi à se faire manger Vivant par les asticots. Elle décida donc de les enlever un à un du corps de son protégé et désinfecta  au mieux la plaie qui sentait déjà très mauvais. Travail qu'elle effectua jusqu'à tard dans la soirée sans réussir à tout enlever. 


A 8h le lendemain l'aigle Botté était remit aux vétérinaires de la clinique de la faune Sauvage de l’école vétérinaire de Toulouse pour y être soigné.


Corinne et le Collectif Nature et Vivant voudraient remercier toutes les personnes qui ont rendu ce sauvetage possible : Dominique et River son berger Australien qui a découvert l'oiseau blessé,  Magali et Woodson et une autre dame qui ont veillé sur lui le temps que Corinne arrive. Nous souhaitons témoigner de notre reconnaissance envers ces personnes qui n'ont jamais calculé leur temps pour aider un être en détresse. Nous ignorons si "Angelo" (c'est le petit nom que lui a donné Dominique) pourra s'en sortir, mais une chaîne humaine à permis de lui offrir les meilleures chances possibles. Chaîne humaine qui continuera avec toute l’équipe de la réserve dans la surveillance des aires de nidifications des aigles Botté pour définir celle qui va être impactée par l'absence du mâle, le seul en capacité de nourrir sa famille, pour éventuellement mettre en place un protocole de sauvetage des petits. Espérons qu'Angélo pourra être soigné de ces vilaines blessures et que ces petits survivront à son absence. Vous souhaitez aider les Renards, les Blaireaux, mais aussi toute la faune sauvage rejoignez nous en nous écrivant à collectif.renard.blaireau.nv@gmail.com NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Aigle Botté_07.jpg

 L'équipe de sauvetage, Dominique avec son chien River qui a découvert l'aigle blessé, Magali et Woodson. Merci à vous trois, vous avez été extraordinaire. A coté on peut voir le canal que l'aigle à traversé à la nage.

Aigle Botté_11.jpg

l'Aigle Botté posé sur la berge après sa traversée hasardeuse du canal

Aigle Botté_02.jpg

L'aigle Botté à son arrivée au domicile de Corinne avec sa plaie remplie d'oeufs et d'asticots de mouche

Aigle Botté_13.jpg

Afin de garder l'oiseau au calme et de lui éviter de stresser la tête de l'aigle à été couverte pendant le nettoyage de sa plaie

Aigle Botté_05.jpg
Aigle Botté_12.jpg

Dans le but de le soulager le plus possible et lui éviter de continuer de se faire manger vivant par les asticots, une grande majorité d'entres eux seront retirés et la plaie désinfectée

Aigle Botté_08.jpg

L'Aigle Botté réinstallé dans son carton de transport juste avant son départ pour la clinique de la Faune Sauvage

Aigle Botté_03.jpg

A la première heure lundi 30 Mai l'Aigle Botté est remis aux bons soins des vétérinaires de la clinique faune sauvage de l'école vétérinaire de Toulouse

Aigle Botté_04.jpg

SAUVETAGE D'UNE CHATTE ISABELLE PAR LE 

COLLECTIF NATURE & VIVANT

Sweety 1.jpg

Sauvetage du mardi 19 avril 2022 de cette petite femelle Isabelle d'un peu plus d'un an. Elle a été récupérée de justesse par un voisin après avoir été vu à un cheveu de se faire écraser par des véhicules sur la rue très passante devant la résidence d’un membre du Collectif Nature & Vivant.

Ce membre qui est équipé d’un lecteur de puce, retrouvera très vite les coordonnées de son ancien propriétaire, qui avait confié la minette à une personne possédant un jardin, qu'elle devait sécuriser afin que la petite chatte puisse profiter pleinement d'un extérieur sans danger. Aux vues des circonstances, cela ne semblait pas avoir été effectué, tout comme le changement de propriétaire, ni même la stérilisation de la petite bête.

Suite à la conversation téléphonique avec Julien, l'ancien propriétaire, il a été décidé d'appeller la nouvelle maîtresse afin de lui annoncer la récupération de sa petite fugueuse. La conversation avec cette personne, qui ne semblait pas spécialement ravie que la minette ait été retrouvée, nous amènera vers une réserve extrême à son encontre. Elle n'avait fait aucune démarche pour la retrouver et était très étonnée que nous ayons pu remonter jusqu'à elle. Elle ira jusqu'à nous dire qu'elle ne tenait pas spécialement à la petite chatte, qu'il lui était impossible de la maintenir enfermée et que si elle n'y arrivait pas la seule solution serait de lui trouver un nouveau foyer. Nous avons immédiatement retransmis nos impressions à Julien, l'ancien propriétaire, qui a décidé, pour sauver sa petite Sweety, de venir la chercher chez la référente du Collectif Nature & Vivant et de récupérer tous les papiers qui n'avaient jamais été mis à jour chez la propriétaire négligente, lui enlevant, ainsi, l'occasion de remettre en danger la vie de Swetty.

Aujourd'hui la jolie et extrêmement gentille Sweety est à nouveau en sécurité chez Julien, elle vie des jours heureux aux cotés du deuxième chat de la maison. Julien l’a immédiatement fait stériliser.

bottom of page